Nouveau Président au ROF: vers plus de consensus?

Nous avons suivi avec intérêts les péripéties qui ont secoué le paysage ostéopathique français (POF) au cours de ces dernières semaines.

« O.P.A » des collèges sur les organisations socio-professionnelles
Certains directeurs de collèges ont tenté de faire main basse sur les organisations. Si aucune contestation ne s'est manifestée lors de l'AG du SFDO, la réaction lucide et courageuse d'adhérents SFDO-ROF qui se sont aperçus de la manœuvre a permis d'éviter ce même hold-up lors de l'AG du ROF. Nous nous réjouissons que cette institution ait pu ainsi préserver son indépendance.

Election de Guy VILLEMAIN
A la suite de cette AG un nouveau président a été élu : Guy VILLEMAIN.
Nous avons très rapidement pu entrer en contact avec lui et échanger sur l'avenir de notre profession.
A la différence des précédents présidents qui ont pratiqué une politique de fermeture néfaste pour notre profession, nous avons eu l'agréable surprise d'entendre un discours d'ouverture, d'indépendance et de volonté de travailler en bonne intelligence avec TOUTES LES ORGANISATIONS.

Bases d'un travail unitaire
Au moment des Assemblées Générales SFDO et ROF, par un effet d'annonce nous avions appris la constitution d'une « union » entre trois organisations (SFDO, SNOF, ROF), organisations qui avaient refusé en 2009 notre proposition de constituer un groupement national unitaire au sein de la FEO.
Les cinglantes attaques du SFDO contre le ROF et le SNOF dès la clôture des assemblées, la sévère réponse du SNOF ont montré que cette union ne reposait pas sur des bases solides et qu'elle pêchait surtout par l'exclusion d'autres organisations importantes comme l'UFOF, l'AFO ou la CNO.

Une union qui prône l'exclusion (!!).
Quelle valeur peut-elle avoir aux yeux des Pouvoirs Publics ?

Certes, toutes les organisations ne partagent pas les mêmes vues sur les sujets comme la proposition de loi Debré, l'inclusion dans les professions de santé, la norme AFNOR ou l'Ordre.
Il y a cependant des sujets où l'unanimité peut facilement se faire :
• La promulgation des décrets sur les 3520 h
• Un code de déontologie commun à tous les ostéopathes exclusifs
• La défense et la promotion de l'ostéopathie exclusive
• La constitution d'une profession ostéopathe au niveau européen
Si nous voulons travailler ensemble, il nous faut donc, d'abord, définir un consensus sur ces dossiers.

Cela semble être la volonté du nouveau Président du ROF. Nous ne pourrons que partager ce point de vue et espérer voir TOUTES LES ORGANISATIONS à en faire de même. Si nous allions tous ensemble au Ministère, cela donnerait à coup sûr une autre et belle image de notre profession.

Dominique BLANC
Et le Conseil d'Administration de l'UFOF