Réseaux mutuelles: l'art de se tirer une balle dans le pied

Lorsque Santéclair vous avait en octobre proposé son système de réseau mutualiste, nous avions attiré votre attention sur les dangers pour notre exercice représentés par un tel système.

Vous avez appris en novembre que le SFDO avait passé un accord avec un autre groupe de mutuelles (CARTE BLANCHE) et que l'ensemble des adhérents du SFDO y étaient d'autorité inscrits (avec la possibilité de demander a posteriori) d'en être exempté.

Le SFDO justifie son action en partant du principe que ce genre de réseau est incontournable et qu'il faut prendre le train en marche.

Nous ne partageons absolument pas son avis et nous pensons qu'il faut rejeter ces projets pernicieux et dangereux pour l'exercice libéral de notre profession.

Nous vous rappelons que ces différents systèmes instaurent un montant d'honoraires limités pour une séance d'ostéopathie (selon les départements pour Santéclair, de 70€ pur Carte blanche). Soit une diminution, selon les régions, qui peut atteindre plus de 30%.

Vous pouvez lire sur le lien ci-dessous l'article écrit par un éminent économiste de la santé sur l'attitude pernicieuse et inégalitaire des mutuelles.
Voir l'info.

Ce n'est pas le seul aspect négatif.

Nous vous invitions aussi à lire l'analyse faite par nos conseillers juridiques sur ce sujet.
Voir l'analyse
Reseaux_soins_mutuelles.pdf
Leur jugement est sans appel.
Nous ne commenterons pas la démarche étonnante des mutuelles qui tout en bénéficiant d'un statut particulier en n'étant pas soumis à l'impôt société souhaitent mettre en place une sorte de captation de clientèle.

Notre statut, s'il est insuffisant sur bien des plans ne nous impose aucune limitation d'honoraires et chacun peut adapter le montant de ses consultations en fonction du lieu, de la concurrence, de sa notoriété.
C'est un immense avantage`.

Accepter de tels accords c'est se livrer pieds et poings liés aux mutuelles. Rien ne les empêchera à l'avenir de diminuer (accord révisable tous les 6 mois pour certaines), selon leur bon vouloir, nos honoraires sans tenir compte de nos contraintes professionnelles et économiques.
Et prenez conscience que si vous avez créé et développé une patientèle essentiellement composée de patients adhérents à ces mutuelles, vous serez alors totalement dépendant de leurs exigences.

Alors nous vous encourageons à dénoncer de tels accords ;
Ne vous laisser pas abuser
Ne vous laissez pas embrigader,
Ne vous laissez pas entrainer dans une spirale infernale.
Ne regardez pas à court terme mais à long terme et défendez avec conviction votre indépendance.