Coronavirus : le résumé de la conférence de presse d’Olivier Véran

Face à la 5ème vague de l’épidémie de Covid-19 annoncée depuis plusieurs jours, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, s’est exprimé ce jeudi 25 novembre 2021 à l’occasion d’une conférence de presse pour annoncer les mesures mises en place, dont voici les principaux éléments :

  • Une troisième injection devient obligatoire, pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, pour pouvoir conserver leur pass sanitaire. Cette dose de rappel doit être effectuée dans un délai de 5 à 7 mois après la dernière injection ou après rétablissement pour les personnes ayant contracté le coronavirus.
  • Cette obligation de rappel vaccinal sera effective dès le 15 décembre 2021 pour les personnes âgées de plus de 65 ans, et au 15 janvier 2022 pour les personnes âgées de 18 à 65 ans. Les personnes qui ne se soumettraient pas à cette obligation de dose de rappel vaccinal perdraient le bénéfice de leur pass sanitaire dès 7 mois après leur dernière injection ou contamination.

Une notification de rappel de nécessité de se soumettre à ce nouvel épisode vaccinal est prévue dans l’application “TousAntiCovid”.

Pour faciliter l’exécution de cette nouvelle vague de vaccination, des barnums seront installés ainsi que des centres de vaccination redéployés, en complément de la médecine de ville.

  • Une nécessaire reprise des “gestes barrière”, des mesures de distanciation sociale, de l’aération, et de l’usage systématique de la solution hydro alcoolique.

A cet effet, le port du masque redevient obligatoire dans tous les lieux publics clos, même soumis au pass sanitaire (bars, cafés, restaurants, salles de spectacles, salles de sport….) et certains évènements extérieurs sur décision préfectorale.

  • La durée de validité d’un test PCR ou antigénique passe à 24 heures au lieu de 72 heures précédemment. Les tests PCR et antigéniques sont totalement à la charge de leur utilisateur non vacciné sauf en cas de prescription médicale pour les personnes symptomatiques ou de cas contact notifié par l’assurance maladie.

Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a également évoqué la mise à disposition à compter de début décembre du Monulpiravir, un comprimé anti-viral, qui sera réservé aux plus de 65 ans et personnes à risque ou présentant une pathologie chronique. Il pourra être prescrit directement par la médecine de ville.